Le siècle des tortues
    
     Jeunes et vieux ont des complicités naturelles. Il n’est pas rare de voir le vieillard se tourner vers l’adolescent avec qui il partage la même préoccupation : trouver une place dans la société. L’un et l’autre traversent une crise, doivent se remettre en question, abandonner un mode de vie rassurant et connu pour aller vers un changement, un renouveau. L’un et l’autre ont des besoins affectifs. Les jeunes cherchent un guide, un sage, un modèle. Les vieux ont du temps disponible, du temps à partager. Ils connaissent les légendes, les histoires. Ils savent écouter, entendre et tempérer. Les jeunes motivent les aînés, les divertissent, les sortent de l’isolement. Ils sont la vie et la joie de vivre.



Chapitre 9



Chris et Cissy ont accompagné Eddy Staff vers la chambre. Quand ils ouvrent la porte, Eddy Staff a un mouvement de recul. Le plafond de la chambre est taillé en forme de carapace. De même que le lit. Deux carapaces géantes sont accrochées au mur, tapissé d’un papier parsemé de petites tortues. Une longue étagère est couverte de coffrets à bijoux et de vases fabriqués à partir de carapaces de tortues, de peignes, de broches, de bibelots en écailles de tortues. Sur une autre étagère, ce sont des livres et des revues qui sont consacrés à l’univers des tortues.

- Vous verrez vous serez bien là! Je suis sûre que vous ferez des rêves très tendres!

- Vous êtes vraiment passionnés par les tortues.

- Vous ne croyez pas si bien dire! murmure Cissy allongeant le cou.

- Savez-vous que jadis les humains vénéraient les tortues? Ils ont même imaginé que l’apparition de la terre était due à une gigantesque tortue qui reposait au fond de l’eau et qui laissait poindre sa carapace. Pendant des siècles, on a estimé que la tortue était un animal si intelligent que l’on pouvait se fier à son comportement pour prendre des décisions. Et bien des civilisations ont lu dans sa carapace pour faire des prédictions. La tortue a longtemps été déifiée, adulée, respectée, considérée à sa juste valeur.

- Mais de nos jours les gens n’ont plus le sens des valeurs! Et, sans vouloir vous offenser, les jeunes ne respectent plus rien. C’est un signe des temps, ajoute Cissy.

- Vous connaissez des légendes sur les tortues?

- Oh, mais bien sûr jeune homme. Si vous voulez tout savoir sur les tortues, il y a un site internet entièrement consacré à ce thème. Je peux vous donner les coordonnées si vous le désirez...

- Non, non... je préférerais lire un livre sur ce sujet, si vous en avez un.

- Nous avons bien quelques grimoires! dit le vieil homme fouillant sur un rayonnage. Mais j'ignore s'ils auront l'heur de vous plaire. Ils sont un peu hermétiques au commun des mortels. Tenez, en voilà un exemplaire. Il s’intitule....

- Le siècle des tortues! s’exclame Eddy Staff en caressant la couverture poussiéreuse.

- C’est une très belle histoire, vous verrez! D’une infinie tendreté...

- Tendresse... Nous vous laissons vous reposer à présent! dit Chris prenant le bras de sa femme.

- N’oubliez pas de boire votre tisane! ajoute t-elle allongeant le cou. Ce sont des herbes très relaxantes.

- Allons, venez ma douce.


Chapitres