Cairne et le Grand Secret


Chapitre 6 (suite)



La corde avait rompu. Il fallait faire vite maintenant. Cairne avait passé une jambe, puis un bras par le rectangle noir. Il essayait de passer la tête de l'autre côté du dôme, mais elle refusait de suivre.

- Mon Dieu! Que je me sens lourd! dit la Voix.

Cairne songea à la cagoule. Il l'enfila et fut stupéfait de voir au travers.

- Ce n’est pas à vous de percer le secret monsieur Cairne! s'écria la Voix. C’est à eux!

- Je vais les aider!

- Il ne vont rien comprendre!

- Je leur expliquerai!

- Attendez!

- Je dois y aller maintenant!

- Monsieur Cairne! N’allez pas me trahir...

Mais déjà il était de l’autre côté de la bulle. Cairne tombait de haut. Au milieu d'un grand ciel adamantin explosaient des feux d’artifices géants qui déversaient sur lui des paillettes d’or. Les vagues invisibles le ramenaient sans cesse vers les colliers de perles, les diamants et les pièces qui brillaient ça et là. Semblable à un cosmonaute, il flottait dans l’espace, les bras écartés, les jambes sans appui. Il s’éloignait lentement de la bulle. Cairne distingua furtivement les deux silhouettes un peu plus bas.

Il voulut leur adresser un signe de la main, mais juste à ce moment, il fut bousculé par le Mystère, surgi inopinément.

Ce dernier, la main au menton, regardait intrigué l’homme à la combinaison noire, identique à sa propre silhouette. Il avait tiré un crayon de son oreille et prenait des mesures avec le pouce. Le Mystère tournait autour de lui, voulait le toucher et, soudain, dans une formidable explosion de joie, il s'écria :

- Bellus! Bellitas! Bellus! Bellitas! Bellus! Bellitas!

Il admirait Cairne comme si, enfin, il eût réussi à sculpter l’oeuvre invisible qu’il tentait de sculpter depuis si longtemps, comme si, enfin, il eût trouvé l’Explication qu’il cherchait tant.

- Mais c'est ... balbutia Cairne.

- Bellus, Bellitas?


 



Chapitres