Cairne et le Grand Secret


Chapitre 4 (suite)



- Impossible! s'écriait la Voix. Des choses impossibles! Ce n’est quand même pas si difficile de mettre une clef dans une serrure! N’importe quel gosse de deux ans sait le faire!

Grimpé sur le seau, Cairne était appuyé contre le hublot et il ouvrait grand les yeux.

De l’autre côté, il découvrit un ciel parsemé de pièces d’or et d’argent, qui tombaient en pluie, au milieu de liasses représentant tous les billets qui pouvaient exister au monde. De longs colliers de perles multicolores et des diamants volumineux passaient ici et là, à vive allure. Cairne contemplait le visage de la richesse avec émerveillement. Jamais il n'avait vu la Fortune d'aussi près.

- Qu’est-ce que c’est?

- Les Fonds Secrets! dit la Voix. Regardez! Ils baignent dans le silence.

Cet univers fantastique, en perpétuel mouvement, était secoué par des vagues absentes. Dans quel fond avait-il sombré? Le fond de la mer? Le fond de l’air? Le fond du coeur? Le fond du problème? Où pouvait-il bien être?

Soudain, il pointa le doigt droit devant lui.

- Et ça? demanda t-il.

Une silhouette entièrement noire, le genou posé sur un socle, était brusquement apparue. Elle se déplaçait en gesticulant.

- Ah ça! Tout un Mystère! dit la Voix.

- Qu’est-ce qu’il fait?

- Des mystères bien sûr!

On eût dit que le personnage sculptait ou dessinait une oeuvre invisible. Il resta un long moment à tracer des courbes imaginaires.

- Je pense qu’il cherche une Explication. Mais il n’a encore jamais trouvé la bonne.

Le Mystère pliait la taille tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre.

- Il va encore tout effacer! grommela la Voix. Regardez-le agiter sa boule de gomme nerveusement! Et voilà! J’en étais sûr! Je vous l’avais bien dit qu’il effacerait tout. C’est un perfectionniste, un éternel insatisfait. Il se perd dans les méandres de la méticulosité. Et au bout du compte il ne reste rien. Un fatras d’idées tout juste bonnes à jeter... Mais dites-moi, vous ne l’aviez jamais vu auparavant?

Cairne se pencha pour mieux le distinguer, tandis qu’il s’éloignait sur son socle.

- Non....

Une autre forme arriva, sinueuse, obscure et interminablement longue, qui se déplaçait à reculons.

- Et celui-là, pourquoi marche t-il à l’envers?

- C’est le Repli. Il marche ainsi car c’est sa façon de fuir la réalité!

Le Repli ressemblait à une mince feuille de papier. Il ondulait à la manière d’un long serpent tortueux, et agitait une sonnette à chaque main. Mais les sonnettes refusaient de tinter malgré les coups répétés qu’il lui assénait.

- Il préfère esquiver les difficultés. Et il a le don. Il n’a jamais réussi à faire face aux difficultés qui l’assaillent. Mais ce n’est pas en sonnant les cloches à tout le monde qu’il y arrivera!

Cairne le toisa soucieusement

- On dirait....

- On dirait?

- ... Je ne sais pas... Je ne sais plus...

Après quelques glissades, le Repli se plia en accordéon, dans le sens vertical, de la tête aux pieds. Il lui fallut un long moment pour devenir une page tournée et s’envoler dans les Tréfonds.

Quand la manoeuvre de Repli fut terminée, arriva une tribu de femmes tordues et bossues, qui riaient à n’en plus pouvoir.

- Voilà les Cachotteries!

- Pourquoi rient-elles ainsi?

Elles avançaient en baissant progressivement leur cape, découvrant leur menton auréolé d’un épais collier de barbe.

- Vous comprenez à présent pourquoi? Elles rient sous leur barbe, ces perfides drôlesses... Méfiez-vous des Cachotteries, elles pourraient vous jouer des tours!

Serrées l’une contre l’autre, elles dissimulaient un paquet gondolé et observaient sournoisement autour d’elles, en ricanant.

- Qu’est-ce qu’elles cachent?

- Elles cachent leur jeu!

- Leur jeu?

- Oui! C’est leur nouvelle marotte!

Les Cachotteries se bousculaient derrière le hublot en agitant de grosses langues vertes. Elles semblaient lui parler, mais aucun son ne parvenait à franchir la paroi du dôme.

- Que disent-elles? demanda Cairne.

- Elles médisent! Ce sont de mauvaises langues, ainsi que vous pouvez le constater! Elles ont leur propre univers : celui des ragots, des cancans, des potins, des méchancetés. Vous ne les aviez jamais vues auparavant?

Cairne hésita :

- Non....

- Tant mieux pour vous! Ces pestes-là, il vaut mieux les éviter!


 



Chapitres