LE PRESENTER
La présentation simple

   . Utiliser de préférence le traitement de texte (Openoffice ou Word) ce qui permettra d'effectuer les rectifications avec un correcteur orthographique et grammatical, et de repérer les fautes de frappe. Les pages seront numérotées automatiquement.

    . Utiliser les guillemets "français". Laisser un tiret puis un espace pour les dialogues (majuscule après le tiret) et pas de guillemets pour les dialogues. Justifier les lignes du texte, sauf la dernière ligne d'un paragraphe et ne pas laisser en bas de page la première ligne d'un paragraphe seule, une ligne se terminant par deux points ou un titre qui ne serait pas suivi d'au moins trois lignes de texte. Utiliser l'italique pour une citation. Laisser un espace devant un point d'interrogation, un point d'exclamation, deux-points, un point-virgule et à l'intérieur des guillemets à la française.

    . Sélectionner une police de caractère classique (Times, Arial...) d'un traitement de texte courant (word, works) et ne pas rechercher les fioritures.

    . veillez à enregistrer l'oeuvre en double exemplaire (disque dur externe ou clef USB) afin de ne pas perdre l'intégralité de votre travail si votre ordinateur donne des signes de faiblesse.

    . Tirer les pages sur imprimante, face recto uniquement.

    . Par contre, les photocopies peuvent être effectuées recto-verso (frais d'envoi moins onéreux)

    . Choisir une couverture cartonnée qui protégera le livre contre les détériorations. Relier par agrafage, baguette de serrage ou ressort.

    . Outre le titre, indiquer les coordonnées sur la couverture ou la première page

    . Envoi de préférence en recommandé pour justifier le cas échéant, s'il y a plagiat, que le plagiaire était en relation avec l'écurie littéraire contactée (lecteur-maison). Prévoir les frais de retour.

    . Le manuscrit peut être envoyé partiellement (résumé et 1er chapitre) ou en entier, sachant que les éditeurs ont une préférence pour les manuscrits complets. Il sera accompagné d'une lettre sobre. A moins d'être connu et reconnu, éviter d'envoyer des pavés de 500 pages


 

Pour en savoir plus :

1. la présentation simple
2. Le prêt à l'emploi
3. Les sites utiles