ACTUALITES

. Auteurs, écrivez on vous répondra... jamais !
Qui sont ces nouveaux éditeurs de l'économie numériques qui "croulent sous les manuscrits", aux exigences souvent ridicules.

. Disponible en téléchargement gratuit
C'est quoi la justice. En téléchargement gratuit et sans inscription. Au coeur de l'actualité, la loi expliquée aux enfants par leurs proches... et peut-être aux adultes, en langage simple

. Babelio : de la vraie critique littéraire
Ici on a à faire à de vrais critiques qui lisent le livres "en vrai".

. actualitte.com :  une mine d'or pour auteurs et lecteurs
Le site actualitte.com ne se contente pas de dérouler l’actualité littéraire

. La précarité des écrivains et des artistes : comment y remédier
Mettre fin à l’aumône du RSA  en remplaçant celui-ci par un Écot Créatif Littéraire et Artistique (ECLA) destiné aux écrivains et artistes livres (..)
Les suggestions du Portail du Livre

. Quand l'AI contrôle l'IA
Les plagiats nés de l'IA portent atteinte à priori aux auteurs auto-édités. Ces auteurs ne sont en rien responsables de l'invention de l'IA ni de son utilisation à mauvais escient, pourquoi devraient-ils en faire des frais ? S'il convient de soutenir l'initiative d'un label, il est impératif que celui-ci soit gratuit.

. Urgence littéraire : Lettre ouverte au Ministère de la Culture
Trois livres par jour, cela représente 90 livres par mois et 1080 livres par an... et par auteur.(..) On imagine les dégâts causés par cette submersion sur toute la filière du livre si aucune mesure n'est prise pour contrer les travers d'une l'IA utilisée à mauvais escient.

. Le nouveau désordre numérique
On l'a gardé en tête pour son contenu.






Auteurs, écrivez, on vous répondra... jamais !
Petit tour du côté des nouveaux éditeurs


  On aurait pu penser qu'internet simplifierait l'examen des manuscrits et les relations auteurs-éditeurs. En effet, il suffit de quelques minutes, allez une petite heure, pour que la lecture en diagonale d'un ouvrage envoyé par mail permette à un éditeur de repérer ses qualités ou ses défauts littéraires. Et il lui suffit de quelques secondes pour indiquer à l'auteur si le manuscrit sera mis en lecture, s'il lui convient ou non quel qu'en soit le motif. Il n'en est rien.
   Ne parlons pas des éditeurs traditionnels qui ont pignon sur rue depuis des lustres et dont on veut bien croire qu'ils soient écrasés de demandes. Mais plutôt de ces nouveaux éditeurs qui, au lieu de cette gestion souple et rapide, prennent un malin plaisir à exiger des auteurs toujours davantage.
    Leur prolifération pousse le Portail du Livre à s'interroger : qui sont ces éditeurs de l'économie numérique qui « croulent sous les manuscrits » ?
En premier lieu, d'ex-auteurs auto-édités... (suite)






Disponible en téléchargement gratuit

C'est quoi la justice. Au coeur de l'actualité, la loi expliquée aux enfants par leurs proches, en langage simple : comment la loi punit celui qui menace un professeur, qui fait du chantage, du bizutage, du racket, celui qui casse, qui met le feu à une voiture, celui qui empêche les secours d'agir... etc

« Des actes très graves sont commis par des enfants de plus en plus jeunes. S'agissant de crimes, ils affectent douloureusement deux familles, celle de la victime autant que celle du fautif. Quel parent saurait se réjouir de voir son enfant ne connaître que les barreaux d'une prison sa jeunesse entière ? »

Cet ouvrage est destiné aux parents, aux proches. Ils ont la lourde responsabilité de protéger l'enfant du pire destion qu'il puisse affronter : la prison.







Babelio : de la vraie critique littéraire

    Un livre gratuit en échange d'une critique, c'est ce que propose la communauté des lecteurs de Babelio, dans le cadre de son opération mensuelle « Masse critique ». Le site propose une liste de livres à la lecture desquels tout un chacun peut postuler, en France, Suisse, Belgique et Luxembourg.

    La critique peut être négative sans avoir d'impact sur la sélection future des candidats-lecteurs. De fait, les critiques sont loin d'être empommadées genre influenceurs patentés qui ne prennent même pas la peine de « tester le produit » qu'il promeuvent.

    Ici, on a à faire à de vrais critiques qui lisent les livres « en vrai ». Par exemple, le livre Web Story, le métavers a fait l'objet d'une analyse pointue et sans concession, assez surprenante, à découvrir ici.

Forcément, pour ceux dont la démarche a pour seule finalité de se procurer des livres gratuits d'auteurs très connus, les chances d'être retenus sont faibles vu le nombre de postulants. Mais cela peut permettre aux lecteurs de découvrir d'autres pépites tout en lançant des auteurs moins connus, d'où une initiative fort appréciée au niveau du Portail du Livre Et vu le nombre de publications en lice...







Une mine d'or pour auteurs et lecteurs

Les bons sites littéraires susceptibles de charmer à la fois auteurs et lecteurs ont tendance à se raréfier ou à dépérir.

Il en est pourtant un, très complet, d’une navigation agréable (par là il faut entendre sans débordements excessifs de pubs). Le site actualitte.com ne se contente pas de dérouler l’actualité littéraire au travers d’interviews, de reportages, d’enquêtes.
Il parle aussi d’édition, d’éditeurs, de ceux qui dirigent les collections, de bibliothèques, de libraires.
Il parle de législation, de numérique, de publications, d’enchères. Il parle de médias, de jeux vidéos, de presse… à vrai dire, un excellent et incontournable site littéraire, à rendre jaloux le Portail du Livre.




Comment y remédier


   Depuis sa création en 1997, le Portail du Livre a vu défiler pas moins de 14 ministres de la Culture. Force est de constater qu'aucun d'eux n'a jamais pris à bras le corps la précarité des « invisibles » du monde la culture. Or cette précarité touche une majorité d'écrivains et artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, cinéastes, intermittents du spectacle... etc.) et conduit peu à peu à une créativité en berne.
   À l'instant où ces lignes sont écrites, on ignore qui sera le ou la 15e ministre de la Culture. Cependant, rien n'interdit de suggérer ci-dessous quelques pistes de réflexion à l'adresse de l'heureux(se) élu(e), afin de redonner le goût de la créativité à tous ceux qui ont jeté l'éponge, faute de moyens.

. Accorder un défraiement minimal aux auteurs ou artistes (off) présents dans les salons littéraires, les expositions artistiques, les concerts, les prestations d'artistes de rue...etc

. Exonérer les écrivains et artistes occasionnels dont les recettes sont minimes des formalités d'inscription à l'URSSAF en permettant à ceux qui le souhaitent d'effectuer une simple déclaration de ces recettes sur la déclaration de revenus... (suite)





Que penser du label Création Humaine ?

    Le Portail du Livre ne peut qu'encourager la création d'un label protégeant les auteurs de l'intelligence artificielle utilisée à mauvais escient, quelle que soit la provenance de ce label. Mais que penser du label Création Humaine qui tente de s'imposer ? S'il convient de soutenir l'initiative d'un label, il est impératif que celui-ci soit gratuit. Pourquoi ? Contrairement aux ouvrages publiés par les éditeurs ayant pignon sur rue, garants de l'authenticité d'un livre, les plagiats nés de l'IA portent atteinte à priori aux auteurs auto-édités.

    Ces auteurs ne sont en rien responsables de l'invention de l'IA ni de son utilisation à mauvais escient, pourquoi devraient-ils en faire des frais ? Un label  payant constituerait une nouvelle charge pour des auteurs auto-édités qui sont très souvent, les gros dindons de la farce numérique, avec des recettes quasi-inexistantes et des charges très lourdes. Enfin, demander aux auteurs de porter un label sur leur publication constitue d'ores et déjà une belle publicité gratuite pour le(s) concepteur(s) du label, faut-il de surcroît qu'ils financent une publicité qui ne leur profite en rien ?

     Sur la forme : d'accord pour un contrôle humain sur la conformité de l'ouvrage, qui permettra de repérer rapidement les production formatée dans un moule stéréotypé, les auteurs qui n'en sont pas ou ceux qui inondent d'anglicismes leur plagiat revisité pour pallier l'aridité de leur vocabulaire  Mais confier à un algorithme le soin de contrôler un autre algorithme laisse craindre que d'authentiques créations soient censurées, selon les paramètres de l'algorithme utilisé. Ancêtres de l'IA, les assistants orthographiques et grammaticaux ont dévoilé depuis des lustres leurs faiblesses, notamment dans l'utilisation des synonymes souvent inadéquats. 
Seule une lecture humaine approfondie peut déceler les failles d 'une production sans âme, sans émotion, sans inventivité.





L'horreur numérique ?

« Internet n'a pas élevé les gens au niveau du savoir, mais a au contraire abaissé le savoir à leur niveau. (..) L'esprit se perd face au tsunami des données, incapable de faire la part du bon grain et de l'ivraie. Ce sont, au contraire, les idées les plus farfelues, les rumeurs les plus folles, les contre-vérités les plus grossières qui se diffusent le mieux. (..) En permettant la création aisée, discrète et rapide de communautés d'intérêts, le numérique a délivré les monstres les plus sinistres.

Changer les mots, c'est changer les idées et donc les opinions. Simplifier les concepts, c'est interdire leur compréhension, effacer les nuances et empêcher l'émancipation. Si un mot n'existe plus, la chose nommée disparaît. (..) Il serait très naïf de croire que seuls les régimes autoritaires ont compris le rapport entre langage et pouvoir.(..) Ne voyons-nous pas qu'une bonne partie des efforts de la puissance publique réside dans l'imposition des vocables jugés légitimes pour nommer les choses ? Un exemple parmi d'autres : parler de vidéoprotection au lieu de vidéosurveillance.  Le pouvoir, comme l'avait compris La Boétie, est dans la tête de ceux qui s'y soumettent : la domination est affaire de sens, et les mots sont précisément ce qui crée les structures de représentation. Toute lutte politique se fait à travers les mots. (..) Le choix des vocables n'est jamais neutre.

Plusieurs écoles de Barcelone ont supprimé 200 livres de leur bibliothèque, dont La belle au bois dormant et Le petit Chaperon rouge, jugés « stéréotypés et sexistes ». Une purge équivalente à un tiers de leur catalogue, ce qui représente un inquiétant premier pas. (..) Une civilisation qui commence à trier ses livres, quels qu'en soient les motifs, est en phase régressive..»

Dans Le nouveau désordre numérique Olivier babeau dresse un contrat amer de l'éccélérateur numérique. On peut regretter seulement que ce constat apporte peu de propositions pour y remédier. Un livre qui prête à gravement s'interroger.

En route vers l'authentisme

     Le Portail du Livre s'inscrit résolument dans la veine de l'authentisme, plus que jamais d'actualité face aux errements de l'intelligence artificielle. Si l'I.A. séduit dès lors qu'un robot-aspirateur ou un exosquelette allège les tâches ordinaires, il en est tout autrement lorsque l'I.A. s'attaque aux « œuvres de l'esprit » en prétendant que les écrivains, les scénaristes, les cinéastes, les artistes, les chanteurs, les créatifs en tous genres, tout comme les journalistes et autres intellectuels n'auront bientôt plus lieu de perdurer. (..) Article intégral ici.

L'initiative du Portail du Livre.
     Investi dans la défense du droit d'auteur depuis sa création en 1997, le Portail du Livre se devait de prendre position pour protéger et garantir l'authenticité d'une œuvre réelle, en créant un symbole de qualité, celui de l'authentisme. Tous les auteurs qui n'utilisent pas l'I.A, et uniquement eux, sont invités à le mentionner sur leurs œuvres.
     Ainsi, le symbole de l'authentisme protège une œuvre réelle. Il est libre de droit, non modifiable, et exclusivement réservé aux créatifs n'utilisant pas l'I.A.


SYMBOLE AUTHENTISME

Le Portail du Livre propose d'insérer le symbole de l'authentisme à toutes les œuvres non conçues par I.A. Ce symbole est libre de droits, non modifiable et exclusivement réservé aux œuvres authentiques. Il existe en version française et en version anglaise.


The Book Portal proposes to insert the symbol of authenticity to all works not designed by I. A. This symbol is free of rights, not modifiable and exclusively reserved for authentic works. It is available in French and English.


ARCHIVES