ARCHIVES


Du goudron et des plumes
"Dans un usage métaphorique l'expression Du goudron et des plumes évoque l'indignation ou provoque la vindicte publique. C'est sans nul doute ce qu'inspire le deuxième tome des Délits d'élus de Philippe Pascot.
Condamnés pour trafic d'influence, impliqués dans des affaires de mœurs, pour avoir truqué des marchés publics ou confondu leur compte en banque avec celui de la collectivité qu'ils administrent... Le comportement des 600 élus concernés dans cette enquête exigeante, témoigne d'un coté sombre de notre vie citoyenne et nous alerte sur le manquement de plus en plus choquant d'une partie de nos élus, à incarner le devoir de probité et d'exemplarité indispensable à notre vie démocratique.
Au delà de ce constat, Philippe Pascot propose des pistes pertinentes contre ce fléau et encourage chacun de nous à plus de vigilence.
Du goudron et des plumes de Philippe Pascot, par un connaisseur de la vie politique.




Petit guide du mensonge en politique
"Oui, les hommes politiques mentent. Partant de ce constat, et plutôt que de participer au concert des récriminations ambiantes, Thomas Guénolé nous explique pourquoi et comment ils le font. Dans ce livre pédagogique, il nous explique simplement et clairement que les politiques mentent parce qu'ils ont quelque chose à nous vendre, leur programme, et qu'ils doivent faire face à une concurrence acharnée. Cela étant dit, l'auteur démontrera aussi qu'ils ne mentent pas plus, et pas moins, que le publicitaire qui doit nous vendre des automobiles par exemple. En quelques chapitres courts et percutants il exposera et analysera pour nous les techniques de mensonge les plus utilisées en politique, les illustrera par des exemples tirés de la vie politique récente. A la fin de chaque chapitre, le lecteur pourra vérifier qu'il a compris ce qui précède grâce à des cas pratiques et leur corrigé... Vous ne verrez plus jamais la politique de la même manière !"
Petit guide du mensonge en politique de Thomas Guénolé, maître de conférences à Sciences Po Paris et docteur en sciences politiques





Pour un "revenu de sécurité"
S'il est possible de verser un revenu universel aux plus riches comme aux plus pauvres sans aucune contrepartie, on peut se demander pourquoi il n'est pas possible, dès à présent, de verser sans contrepartie un revenu de sécurité à ceux qui sont dans une situation ne leur permettant pas d'avoir des ressources suffisantes : les auto-entrepreneurs, les bénévoles associatifs, les personnes en auto-formation, les exclus du monde de l'emploi pour cause de péremption, tous ceux qui sont engagés dans une activité quelle qu'elle soit sans pouvoir vivre décemment...  Y aurait-il des arrières-pensées inavouables ? L'Allocation universelle, le livre de Philippe VAN PARIJS et Yannick VANDERBORGHT peut nous éclairer... sur l'inavouable.




The Pamelas : 100% made in France
Certes, Julie Zappa, nièce de Franck Zappa, est au chant. Certes, la langue anglo-saxonne domine. Mais ne vous y méprenez pas, le 5e album de The Pamelas, « We didn't plan that », est 100 % made in France. Aussi bien pour la composition de tous les morceaux, que pour l'enregistrement studio et le graphisme pochette. "The Pamelas is a psychedelic/rock musical project". Effectivement, ce nouvel album d'un groupe qui se veut aussi mystérieux que les Daft Punk, distille des sonorités très  psychédéliques. Tous les enregistrements de The Pamelas sont accessibles gratuitement sur Facebook. Mais ceux qui auront la chance de se procurer cet album, tiré comme les autres à très peu d'exemplaires, auront droit à quelques surprises graphiques… et surtout à un trésor rare qui risque bien de prendre de la valeur.




Un village du livre dans le bordelais
Un village du livre qui se crée à l'initiative d'un libraire passionné de livres anciens, cela ne pouvait que titiller notre curiosité. D'autant que le libraire en question a d'ores et déjà conçu un site, Le-Livre.fr, propulsé au premier rang des libraires indépendants des ventes en ligne avec près de 2 millions de références catalogue. Ce village du livre se situera à Sablons, près de Libourne, dans le bordelais. Il se veut « la mise en scène du livre par l'objet », autour de cinq grands thèmes dont les vieux papiers et les collections ; les religions et les sciences ; la gastronomie, la et l'histoire naturelle ; l'histoire, la géographie et le régionalisme ; la littérature et la jeunesse. Nous ne pouvons que souhaiter la bienvenue à ce nouveau village du livre.