ARCHIVES

Pièges de l'expertise médicale


L'expert médical ou médecin conseil, mandaté par une compagnie d'assurance, a pour seul objectif de minorer leurs souffrances pour minorer leur indemnisation. Ces experts médicaux sont rodés pour déstabiliser les victimes, pour les faire douter de leurs maux ou de leur état. Leur arme fatale est de découvrir un  état antérieur. Ainsi, à une victime d'attentats traumatisée par les cadavres qu'elle aura vus autour d'elle, il sera demandé si elle a déjà été traumatisée par certains films vus sur son écran, et si la victime répond positivement il y aura un état antérieur, justifiant la non-indemnisation de ses séquelles. Les expertises médicales mandatées par les compagnies d'assurance sont dégradantes, humiliantes, pour ceux qui les subissent. Ces victimes sont déshabillées, contraintes d'effectuer des gestes ou des mouvements qu'elles ne peuvent pas effectuer, mais il faut les pousser à l'extrême. Il existe bien un code de déontologie de la profession, mais celui-ci n'est pas respecté pour la simple et bonne raison que les experts en question ne sont jamais contrôlés ni sanctionnés. Ils ont le libre arbitre, sur un simple examen médical douteux, de contrarier tous les rapports médicaux. Ces experts médicaux ne servent à rien médicalement et on peut se demander à quand une loi pour les supprimer ou limiter leur activité à une simple consultation du dossier médical. L'excellent ouvrage réquisitoire du Docteur Ann-Marie Bendahan, Indemnisation des accidentés de la route : les pièges de l’expertise médicale, les arnaques des assureurs... et comment les déjouer !  aborde de manière impartiale tous les aspects de l'expertise.



Le développement n'est pas durable

Ecrit par un ingénieur de formation, responsable de l'équipe de développement de WinDev avant de créer sa propre société, Métier développeur, kit de survie est issu de l'expérience d'un chef de projet ayant eu à recruter et à encadrer de jeunes développeurs. Il explique en détail comment se pratique en vrai le métier de développeur, quels sont les outils informatiques utilisés, comment fonctionnent les entreprises, avec leurs contraintes de marché, d'équipes, de délais, de concurrence...

On peut regretter que le kit de survie de Jean-Christophe Arnulfo n'aborde pas le problème de l'usure prématurée des développeurs, qui passent des journée entières derrière un clavier à concevoir des programmes, avec ces fameuses contraintes de délais à devenir fou. Le métier de développeur n'est pas durable. On imagine mal un développeur, à qui on reprochera au fil du temps un déclin de la performance et de la rentabilité, exercer ce métier toute une vie. Maillon essentiel des entreprises du nouveau monde sa survie dépendra de sa capacité à créer le plus rapidement que possible sa propre structure ou à se recycler pour éviter une obsolescence programmée. D'autant que la formation massive de développeurs de tous les niveaux dévalorisera totalement cette profession dans une dizaine d'années.



Carole Zalberg: à quand le Goncourt ?

Le Portail du Livre suit la romancière Carole Zalberg depuis… des lustres, si ce n'est ses débuts.
La romancière explore toutes les formes d'écriture : roman, nouvelle, poésie, scénario, théâtre, chansons, chroniques littéraires, spectacle musical.
Elle a participé à divers recueils collectifs. Certains de ses poèmes figurent dans l’anthologie Les jeunes poètes français et francophones, parue chez Jean-Pierre Huguet éditeur en 2004, d’autres dans une anthologie de la poésie française publiée par Jean Orizet au cherche midi en 2004.
Une adaptation de son roman « Feu pour feu » sera programmée au Théâtre de Belleville, à Paris, d’avril à juillet 2017.

Son dernier roman  Je dansais, publié chez grasset, se résume ainsi :
"Marie, treize ans, est enlevée et séquestrée. Tour à tour le ravisseur et la victime racontent : lui ce qu’il croit être de l’amour, elle sa résistance intime, son acharnement à vivre. Avec une poésie et une intensité rares, Carole Zalberg ose confronter des voix que tout semble éloigner, creuser les paradoxes de la réclusion et de la liberté."




Thierry Tuborg résiste

Peu connu du grand public, Thierry Tuborg mérite un arrêt sur image. Il est rare qu'un auteur parvienne à publier une dizaine de romans sans soutien médiatique et persiste dans cette voie sans se décourager.
Thierry Tuborg est le petit-fils du détective-écrivain Ashelbé (Henri La Barthe, auteur de Pépé le Moko et Dédée d'Anvers). Il a été le chanteur du groupe Stalag (1978-1982), puis celui de Stalingrad (2004-2008).
Il est l'auteur d'une dizaine de romans dont :Même pas mal !... Journal 1995-2000 (éditions Le Cercle Séborrhéique), La Dune aux chats (éditions Le Cercle Séborrhéique), L’Affaire Sotomayor (éditions du Rocher/Serpent à Plumes), Les Ecrivains en costard-cravate (éditions Le Cercle Séborrhéique), Rock'n'roll Psychose (coédition Kicking Books/Le Cercle Séborrhéique).
Le 12 mai 2012, il reçoit le Prix du Livre de La Grande-Motte 2012, pour Procès d'une fleur de nuit noire (nouvelle version des Ecrivains en costard-cravate), aux éditions Grau-Mots.
Il rédige depuis 1995 son journal intime, qu'il intitule Journal Perso, et qu'il a publié en direct sur son site jusqu'au 26 décembre 2015, date à laquelle il interrompt brutalement cette diffusion pour la remplacer par des recueils annuels "papier".

En 2017 il publie un nouveau roman Les Fantômes du paradis aux Editions Relatives. Un auteur à découvrir si ce n'est déjà fait.




L'écriture inclusive... ou l'art de brasser du vent

Accorder en genre les noms de fonctions, grades, métiers. Le président a sa présidente, le directeur a sa directrice, l'intervenant a son intervenante. Jusque là rien de neuf sous la comète. Il restait à transformer le pompier en pompière, le médecin en médecine, l'auteur en autrice... et là ça commence à faire mal aux oreilles. Au mieux un auteur est devenu au fil des ans une auteure et celles qui ne souhaitaient pas en devenir une avaient l'option poétesse, romancière, essayiste...etc. De même, mettre un point-milieu là où l'on mettait une parenthèse n'a rien d'original : les candidat.e.s au lieu des candidat(e)s. Quant aux droits de l'homme, inscrits dans la Constitution, on peut certes les transformer en droits de l'animal humain pour que les hommes et les femmes ne s'étripent plus. Revers de l'écriture inclusive qui veut féminiser la grammaire au nom de l'égalité des sexes, il faudrait également intégrer la masculinisation de certaines professions exercées par des hommes, tel le métier de sage-femme. Autant dire qu'il s'agirait d'une grande refonte de la langue française qui, de toute manière, ne défendrait en rien la cause des femmes. N'y aurait-il pas meilleur combat féministe, comme de s'intéresser à ces femmes SDF, dormant dans la rue au milieu de tous les dangers, et dont le nombre a bondi de 60 % en 10 ans ?
Pour ceux qui ne cessent de s'attaquer à la langue française faute de la maîtriser, on ne saurait que trop conseiller un ouvrage utilisé par des générations d'élèves et de nombreux adultes dans tous les pays de la Francophonie, Le petit Grévisse, guide pratique des difficultés de la grammaire française.