Créé en 2012, l'académie virtuelle du Portail du Livre a été suspendue. Cependant, les pages initiales sont toujours conservées en 2026, même si certains liens sont rompus.
@CADEMIE
Historique
Nous avons eu, par le passé, des siècles caractérisés par des mouvements littéraires: romantisme, réalisme, naturalisme...
Le nôtre n'en a pas. Et pourtant, jamais les courants novateurs n'ont autant circulé, et ce par la force d'un outil exceptionnel, puissant vecteur de diffusion des idées, qui est, par chance de notre siècle : internet.
Contrairement à une idée reçue, les écrivains contemporains et plus globalement les intellectuels ne sont ni atones et aphones, ils existent et s'expriment, même s'ils ne reçoivent aucun écho de la part des médias traditionnels souvent enclins aux futilités du sensationnel. Ils s'expriment avec vigueur à travers toute la richesse de l'internet et l'authenticité de la parole libre.
L'AUTHENTISME EN MOUVEMENT
Avec internet, le monde bouge et il bouge vite. Trop vite. Superficiels, artificiels, que sont devenus les instants posés, posés à réfléchir, à analyser, à construire. Malgré la richesse des idées diffusées via internet, notre siècle, le XXIe siècle n'a aucun courant littéraire, comme s'il n'y avait aucune forme de pensée ou que cette pensée n'ait aucune valeur, comme s'il n'y avait aucun engagement intellectuel.
Face à des mots, des pensées, des idéologies, travestis ou dénaturés, notre siècle semble, plus que jamais, avoir besoin d'authenticité.
L'AUTHENTISME EN LITTERATURE
L'authentisme c'est quoi ? L'authentisme littéraire est né du bouleversement de la filière livre via les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Naguère, l'écrivain était tributaire d'un éditeur pour accéder à un lectorat. L'éditeur exigeait qu'il "entre dans le cadre de ses publications", c'est-à-dire qu'il imposait une littérature formatée avec des exigences essentiellement commerciales. Faute d'éditeur, l'auteur et sa production disparaissaient dans l'anonymat.
Internet a permis à tout auteur d'être publié et lu et a surtout libéré la parole des écrivains. Libérés des codes éditoriaux traditionnels et d'une écriture conventionnelle formatée, les écrivains ont pu donner libre cours à leur imagination, d'où l'émergence d'une profusion d'idées nouvelles et de formes d'écritures originales et novatrices. Mais internet a également permis d'ouvrir la culture et la connaissance à un maximum d'individus, de faciliter les recherches dans les domaines rares, de modérer les inquiétudes des populations par la littérature, les témoignages des grands écrivains du passé. Paradoxalement, l'authentisme est né de l'internet, est né de la virtualité..
L'AUTHENTISME, UN AGE D'OR EN PERSPECTIVE
L'authentisme est le complément indispensable à la virtualité notamment avec l'appararition de l'Inteligence Artificielle. Il n'est plus question aujourd'hui de distinguer l'édition traditionnelle de l'édition numérique car la majorité des éditeurs traditionnels utilisent le numérique autant dans la conception des ouvrages qu'en matière d'impression (impression à la demande).