Le 17 septembre 2000 paraît sur internet un premier opus littéraire intitulé Une araignée dans la Toile.
Une araignée dans la Toile est né d'une rencontre avec Jon Web et relate le récit de son étonnant parcours. Au-delà d'un témoignage éclairé, Jon Web nous fait découvrir les arcanes d'un univers qu'il maîtrise parfaitement: internet.  

Lancé à titre expérimental dans le cadre de la littérature hypertextuelle, la biographie de Jon Web utilise les ressources de l'internet dans le domaine du son et de l'image. Restauré aussi fidèlement que possible pour une adaptation aux nouveaux moyens de communication, en 2017 le livre s'avère singulièrement
Le récit n'a subi aucune modification depuis l'an 2000, ni dans la forme, ni dans le contenu. Il apparaîtra dans les années futures comme une oeuvre de musée, mais conservera délibérément son charme anachronique. Rappelons que lors de sa publication sur internet en 2000, les modems 56 K trônaient, l'ADSL balbutiait, les ordinateurs peinaient et beaucoup d'esprits chagrins prédisaient une courte vie à un nouveau gadget nommé NTIC.

© Aline Elorn.2000



     Jon.W n’avait rien d’un bébé magnifique comme l’exigeait la tradition. Il avait les traits grossiers et hésitants d’un chérubin crayonné par un géniteur qui en eût été aux balbutiements de ses prodiges. La bouche s’étirait avec peine, et toujours dans le sens horizontal. Quant aux yeux, ils s’ouvraient rarement ensemble.

     Créé à partir d'un élément organique humain greffé sur une puce informatique, Jon Web n'existe que par internet, et c'est le seul univers qu'il connaît. Mais Jon Web est capable d'éprouver des sentiments humains.

      Pour connaître Jon Web, il convient au préalable de consulter les travaux de Peter Fromherz, du département Membranes et Neurophysics de l'institut Max-Plank de Munich, qui travaille depuis plusieurs années sur le couplage de cellules nerveuses et de puces en silicium. http://terresacree.org/bionique.htm

L'ouvrage est découpé en 7 chapitres eux mêmes divisés en 2/3 pages

Pour accéder à chaque page il suffit de cliquer, en bas de chacune, sur le symbole

 

Et pour entrer dans l'ouvrage, de cliquer sur :



Ce que vous trouverez dans ce livre


Des images animées ou fixes


Des sons



Des jeux de mots et des pensées incongrues, propres à l'écriture de l'auteur.

"Certes, il résistait mieux aux virus et sa mémoire n’arrivait jamais à saturation comme certains, qui refusaient les barrettes supplémentaires en prétextant qu’ils ne voulaient pas ressembler aux filles."

"Tout le monde sait ce que c’est une odeur! Tu ne connais pas l’expression l’argent n’a pas d’odeur? Eh bien c’est ça une odeur, l’inverse de l’argent."