Sommaire - Edito - J'écris - Je lis - Je m'informe - Jobs

 

Quel éditeur choisir

Pour les auteurs lassés de courir vainement derrière un éditeur traditionnel, Internet a ouvert les portes à toutes formes de publication. L'impression à la demande, l'édition à compte d'auteur, l'auto-édition, voire l'édition traditionnelle en ligne, sont à leur apogée. Sous ces formes là, il naît quasiment un éditeur par jour. Mais comment se repérer dans la jungle de cette nouvelle édition ?

Lorsqu'on prend en compte les frais d'envoi (et de retour) imposés aux auteurs pour l'expédition de leur manuscrit à un éditeur, multipliés par le nombre d'éditeurs contactés (entre 20 et 50), auxquels on ajoute les frais de photocopies, on peut s'interroger sur l'utilité de chercher vainement un éditeur traditionnel. D'autant qu'il est possible aujourd'hui de voir son livre imprimé pour un coût dérisoire. A l'unité, à 50 exemplaires, à 1000 exemplaires.... tout est possible!

Mais avant de trouver l'éditeur idéal, susceptible de donner une première chance à un livre, il convient d'examiner avec attention les éléments qui déterminent le coût d'une publication et de ne pas tomber dans le piège du "pas cher" qui peut se révéler très coûteux.

Enfin, un élément d'importance à prendre en compte. Les arnaques fleurissent sur internet, en auto-édition comme ailleurs. Avant de confier votre carte bancaire à un vendeur en ligne, vérifiez où se situe le tribunal auquel vous devrez vous présenter en cas de litige. Il est mentionné dans les Conditions Générales de Vente (les dernières lignes tout en bas). Il est à rapprocher de l'adresse "physique" du siège social de l'entreprise. Si ce tribunal se trouve en Estonie, en Patagonie ou à Tataouine, à moins de connaître la langue et la législation du pays ou de se ruiner en frais d'avocat étranger, l'acheteur peut faire une croix sur son investissement, généralement payé par carte bancaire. De fait, nous avons gratifié d'un drapeau hexagonal, gage de protection du consommateur, les sites qui dépendent de la législation française.

Le numéro de téléphone à contacter peut donner un aperçu de ce qui se produira pendant les étapes de la publication. Idem pour le mail. 

Avant de choisir, comprendre l'auto-édition

 Fourchette de prix : qu'est-ce qu'un tarif raisonnable, bas, ou élevé

 Les éditeurs en ligne

.  Auto-édition :  jepublie.com - imprimermonlivre.com - dumanuscritaulivre.com - coëtquen - copy-media.net - societedesecrivains.com - lepublieur.com - ilv-edition.com - editer-livre.com - france-libris.fr - monroman.com - ecrivez.fr - editions-en-ligne.fr - jetsdencre.fr - majuscrits.fr - lveditions.fr

Edition à l'américaine : lulu.com - bod.fr - thebookedition.com - unibook.com

Inclassables : manuscrit.com - edilivre.com - publibook.com - editions-benevent.com - editions-baudelaire.com

Conseil éditorial : http://leclandescarpates.wordpress.com - coachinglitteraire.com - bestseller-consulting.com - se faire publier.com

 L'auto-édition et le fisc

 

Auto-édition

En cas de litige les tribunaux français sont compétents avec application du droit européen. 

http://www.jepublie.com

Numilog - 113 rue Jean-Marin Naudin - 92220 BAGNEUX

Mail : contac[arobase]jepublie.com

 

Site annexe de Numilog, aux reins solides, spécialisé dans l'édition en ligne depuis plusieurs années. Impression numérique à tarif réduit. Prestations annexes à tarif raisonnable ou réduit pour la couverture. Mise au format d'impression avec corrections orthographiques, typographiques à tarif raisonnable.

L'éditeur propose des prestations à la carte : relecture-correction, typographie, mise en forme, création de couvertures, conseil éditorial, saisie ou numérisation de documents originaux, les démarches pour la demande d'ISBN au nom de l'auteur et l'aide au dépôt légal, l'impression numérique et offset (tous chiffres de tirage à partir de l'unité), la livraison des exemplaires papier à l'adresse souhaitée par l'auteur, la réalisation de la version numérique du livre, eBook PDF et/ou ePub, la diffusion-distribution sécurisée de la version numérique à partir de JePublie.com, et sur Numilog.com et 50 librairies partenaires avec une marge de 50%, le référencement sur Dilicom et les librairies en ligne telles qu'Amazon, l'élaboration d'outils promotionnels (bons de souscription, marque-pages, affiches, flyers),

L'auteur reste propriétaire de ses droits et n'a pas d'engagement autre que ce qui est prévu au devis soumis à acceptation. L'auteur auto-éditeur vend lui-même ses livres (s'il le souhaite) et dont il conserve 100% du produit de la vente.

Au négatif: paiement d'un forfait annuel pour la présence du livre sur le site Numilog (mais est-il toujours d'actualité)

Au positif : Intéressant pour un auteur qui veut juste se faire imprimer et vendre ses livres lui-même. D'autant que le site est adossé à Numilog, un site qui n'a plus à faire ses preuves. 

 

http://www.imprimermonlivre.com

Jouve / Imprimermonlivre.com - 11 Boulevard Sébastopol - CS 70004 - 75036 PARIS Cedex 01

Mail : contact[arobase]imprimermonlivre.com

Imprimermon livre.com dépend du groupe Jouve, imprimeur depuis 1903. Imprimermonlivre existe sur internet depuis plusieurs années. Il a été l'un des premiers, voire le premier, à proposer l'impression numérique et le tirage à faible quantité (100 exemplaires minimum au début) pour un prix réduit. D'où un travail professionnel et des connaissances pointues dans le domaine de l'auto-édition, une équipe compétente. Il s'agit là exclusivement d'impression. Le site présente les publications mais ne se charge en aucun cas des ventes. A créé un forum de discussion pour les auteurs. On appréciera les guides explicatifs pour la mise en page du livre. Bon suivi par l'entreprise et interlocuteur à disposition. L'auteur est pleinement éditeur et se charge de la diffusion et de la vente de ses livres. Coûts raisonnables.

Au négatif : face à la concurrence de l'édition version américaine on peut déplorer que le site tarde à proposer des tirages à l'unité ou en faible quantité à un prix abordable.

Au positif : équipe de professionnels, disponibles et compétents. Des guides très explicites, des conseils judicieux sur tout ce qui concerne l'édition.

 

http://www.dumanuscritaulivre.com

Centre d'affaires Alizés - La Rigourdière - 35510 Cesson-Sévigné

Mail : contact[arobase]dumanuscritaulivre.com

Du manuscrit au livre est un site de l'éditeur Coetquen qui publie en traditionnel et en auto-édition. L'éditeur propose un tirage de 50 exemplaires (uniquement texte à l'intérieur), dos carré collé, couverture pelliculage brillant, ISBN, les formalités du dépôt légal et livraison, pour un tarif raisonnable. Options corrections et couverture illustrée en supplément. Pas de contrat mais une facture de prestations de services. L'éditeur reçoit les fichiers word de l'auteur et se charge de la mise en page du livre et de la réalisation couverture. L'auteur diffuse ses livres. Sur le site, des explications simples et détaillées sur le type d'ouvrages publiés, les logiciels utilisés pour la mise en page et les couvertures, les délais de livraison, le bénéfice réalisé par l'auteur sur la vente de son ouvrage, un catalogue qui renvoie vers les livres publiés par les auteurs et leurs coordonnées de contact

Au négatif : pas de précisions concernant les obligations légales.

Au positif : bon rapport qualité prix

 

http://pagesperso-orange.fr/coetquen/manuscrit.html

Coëtquen Editions - BP 95008 - 35150 Janzé

Tél : 06 30 59 59 72

Mail : coetquenweb[arobase]wanadoo.fr

Editeur traditionnel avec comité de lecture qui publie des livres papier et des livres numériques. Coetquen publie en traditionnel mais aussi en auto-édition. Le site mentionné ici est ancien, il est toujours sur la Toile, donc supposé opérationnel. Edition traditionnelle avec cession des droits contre rémunération de 10 %. Cette cession disparaît quand les tirages sont épuisés (ils sont considérés comme épuisés si l'éditeur ne peut ne peut fournir 25 exemplaires). Donc foin de l'appropriation d'un ouvrage numérique définitif

Au négatif : L'auteur ne paie rien pour être édité. Mais les livres acceptés par l'éditeur sont rares... et l'éditeur est très exigeant.

Au positif : Contrat correct

 

http://www.copy-media.net

COPY-MEDIA - 23 rue Francisco Ferrer - CS 20023 - 33693 Mérignac Cedex

Tel : 05 56 99 50 29

Mail : par formulaire

Copy-média se revendique imprimeur et non éditeur. Il s'adresse aux auteurs ou éditeurs désireux d'imprimer leur livre à faible quantité ou à quantité plus importante. La diffusion est à la charge de l'auteur (qui est son éditeur). En ligne sur le site de l'imprimeur le catalogue des publications avec présentation de chaque livre et coordonnées pour se le procurer. Tirage basique de 50 exemplaires, 100 pages et couverture éco, livraison comprise, à tarif raisonnable. Tirage A5 couverture pelliculée également. Les formalités dépôt légal et ISBN sont à effectuer par l'auteur (éditeur). Bonnes explications données pour la préparation du livre avec matrice prédéfinie à partir de word. Les fichiers doivent être fournis en PDF (recommandé) sinon une aide technique est apportée.

Au négatif : pas d'adresse mail de contact direct avec l'imprimeur mais un formulaire à remplir.

Au positif : présence d'un imprimeur professionnel et qualité du travail.

 

http://www.societedesecrivains.com

Société des Écrivains -14 rue des volontaires - 75015 Paris.

Tél : 01 53 69 65 33

Mail : comite-lecture[arobase]societedesecrivains.com ou auteur[arobase]societedesecrivains.com

La société des écrivains est présente en France et au Canada et appartient au même groupe d'édition que publibook. Maquette, mise en page, impression, promotion et diffusion, formalités légales, attribution d'un numéro ISBN, référencement, stockage, expéditions… "l'équipe de professionnels de la Société des Ecrivains s'occupe de tout". L'auteur conserve ses droits de reproduction sur l'œuvre et les illustrations. L'éditeur propose un accompagnement à la création (cours d'écriture à travers le Cercle des Nouveaux Ecrivains) dont le contenu est présenté ainsi: "valorisation de votre œuvre par une mise en page esthétique et appropriée, diffusion de votre livre dans notre réseau de 1 200 libraires et points de diffusion, promotion et vente en ligne dans la boutiquedesecrivains.com, information des médias avec notre équipe d'attachés de presse, présence aux Salons du Livre de Paris, Genève et Bruxelles… "

Au négatif : Le site ne livre aucune information quant à ses tarifs ou ses conditions de publication. Ce qui laisse peu de marge de manoeuvre aux auteurs pour réfléchir sereinement avant de s'engager.

Au positif : L'intention est louable. L'intention...certes!

http://www.lepublieur.com

Le Publieur - 4, rue Jules Chaplain - 75006 PARIS

Tél : 01 58 70 09 09

Mail : accueil[arobase]lepublieur.com

Se définit comme " éditeur délégué ", c'est-à-dire assumant la fabrication du livre, sa promotion sur le site et la gestion des ventes, mais qui laisse à l'auteur l'intégralité de ses droits. Propose un livre type de 150 pages au format 14 x 22,5 avec un pelliculage brillant (dont le texte est correctement saisi), une mise en page professionnelle et la création de la couverture, l'attribution d'un ISBN et les formalités de dépôt légal, la vente en librairie via le réseau Dilicom en 50 ou 100 exemplaires pour un tarif raisonnable. Propose des prestations supplémentaires (saisie sur ordinateur, corrections, réécriture, couverture illustrée...) pour un tarif raisonnable. Verse une rémunération sur chaque exemplaire vendu : à chaque fois que Le Publieur vend directement un livre, l'auteur touche 15% de son prix public HT (5% sur les ventes en librairies) et à chaque fois que Le Publieur vend la version téléchargée de l'œuvre, l'auteur touche 50% du prix public HT de la version électronique. Les droits de l'auteur, le coût de la publication et les obligations de l'éditeur sont définis dans un contrat adressé systématiquement dès la présentation du devis. Le contrat est signé pour une durée d'une année et est reconduit tacitement chaque année moyennant paiement la deuxième et la troisième année (gratuit ensuite).

Au négatif : renouvellement du contrat tacite pendant 2 ans moyennant paiement

Au positif : conditions de publication clairement définies

 

http://www.ilv-edition.com

In Libro Veritas - 4, place de la Pergola - Immeuble ACCET - BP 70116 Cergy - 95021 Cergy-Pontoise Cedex

Mail : contact[arobase]inlibroveritas.net

InLibroVeritas est une maison d'édition fondée en 2005 "qui a pour vocation l'accès, le partage et l'échange démocratique, universel et fraternel du savoir et la culture. Créateur de la Littérature Équitable, InLibroVeritas permet à tous de lire, d'écrire et de publier librement et gratuitement toute littérature sous licences libres ou ouvertes". ILV-Edition dispose de son propre atelier d'impression, en France. Propose différentes formules. Pour un coût raisonnable l'auteur bénéficiera de 3 exemplaires de son livre (+ tirages illimités sans surcoût) d'un dépôt légal pour sa protection, d'un numéro ISBN pour être commandé en librairie, d'une page de présentation et vente sur site contenant accroche, synopsis, image de couverture et extrait. Il sera également en vente sur Amazon (via le MarketPlace), sur Chapitre.com et sur de nombreux autres sites. Traitement des commandes. Possibilités de suppléments. Pas de cession de droits. L'auteur perçoit 10% sur le livre papier et 50 % sur le livre numérique.

Au négatif : 3 exemplaires c'est peu.

Au positif : faible coût initial

 

http://editer-livre.com

Editions Beaurepaire - 20 rue des flamands - 30540 MILHAUD

Tél. : 06 17 91 19 44

Mail : contact[arobase]editer-livre.com

Le site des Éditions Beaurepaire propose un pack d'édition à coût raisonnable comprenant : la lecture, les corrections orthographiques, syntaxiques, typographiques, la mise en page, la relecture, la réalisation personnalisée de la couverture, l'attribution d'un ISBN, le Dépôt légal auprès des organismes concernés, le référencement du livre sur le catalogue et sur le réseau Dilicom, le référencement du livre à la Fnac et sur les plus grandes librairies du web, des exemplaires imprimés et livrés à l'auteur (livraison gratuite pour la France métropolitaine). L'auteur signe un contrat de louage d'ouvrage. L'éditeur assure la gestion des commandes, la facturation et l'encaissement, la logistique et la livraison des exemplaires qui sont commandés par les libraires, les particuliers. L'auteur reste l'unique propriétaire de tous les droits relatifs à l'ouvrage et perçoit une rétrocession sur les bénéfices de 50 %.

Au négatif : 50 % sur la rétrocession des bénéfices, que reste t-il à l'auteur s'il décompte ses frais initiaux.

Au positif : mise en relation avec un nombre de libraires partenaires très important et mentionnés sur le site, un bon point pour écouler ses livres chez les libraires physiques sans être regardé de travers au prétexte qu'il s'agit d'auto-édition. Contrairement aux apparences, à priori le coût peut paraître élevé, mais il s'agit de la fabrication du livre de A à Z, c'est-à-dire de la correction du manuscrit jusqu'à sa publication. Conseillé particulièrement aux auteurs qui ont les moyens financiers de ne pas se creuser la tête pour concevoir, publier et diffuser un livre.

 

http://www.france-libris.fr

SARL ICN France Libris - ZI des Saligues - 64300 Orthez

Tél. : 0559697780

Mail : contact[arobase]france-libris.fr

France-Libris est une marque de la société ICN, dont l'objectif est d'accompagner les auteurs qui souhaitent imprimer un livre. C'est également une plateforme destinée à faire la promotion de leurs livres. Créée en 1999 par des professionnels venant du monde du livre, de l'imprimerie et de l'édition, l'imprimerie ICN s'est immédiatement spécialisée dans la production de livres en petite et moyenne série. Publication de 1 à 500 exemplaires pour un budget raisonnable pour peu que l'auteur réalise lui-même la conception des mises en page. A défaut, assistance technique opérationnelle. Une fois l'étape de publication achevée, possibilité de rééditer autant de fois que l'auteur le désire. Sur le site les rubriques "droits et protection" des oeuvres, "aide technique" et "devis", des conseils, un catalogue des publications.

Au négatif : peu de précisions sur le site.

Au positif : le coût pour la publication d'un livre en 50 exemplaires.... sous réserve de confirmation par devis.

 

http://www.monroman.com

272 chemin de l'auberge de jeunesse - 30900 Nîmes.

Mail : contact[arobase]monroman.com

Monroman.com est un site des éditions Comédia. La société E2R Sarl Editions Comédia, spécialisée dans la publication de livres personnalisés pour adultes et enfants, a été créée en 1998 par Etienne Rérolle, l'inventeur du Roman Interactif. L'entreprise a développé durant plusieurs années un logiciel innovant qui est en évolution permanente afin d'optimiser l'interactivité de ses romans. Ces développements ont été récompensés par le Trophée de l'innovation technologique CAPITAL-IT. Par romans personnalisés, il faut entendre des livres dans lesquels tout un chacun peut se retrouver en situation, au coeur de l'intrigue (choix d'une intrigue, des héros, personnages, lieux). A partir des données fournies par l'auteur, un correcteur réalise le roman pour un coût très abordable, à offrir ou à s'offrir. Comédia propose deux sortes de romans : les romans grand public et les romans d'entreprise.

Au négatif : créativité assistée par ordinateur : les "auteurs" sont-ils vraiment "auteurs" ?... Mais ce n'est probablement pas le but...

Au positif : idée originale qui constitue avant tout un divertissement.

 

http://www.ecrivez.fr

272 chemin de l'Auberge de Jeunesse - 30000 Nîmes

Tél : +33 (0)4 66 67 34 65

Mail : contact[arobase]ecrivez.fr

Site annexe des Editions Comedia. Impression de livres en petites séries de 1 à 2500 exemplaires et promotion du livre sur le site. Dispose d'un atelier numérique intégré où les ouvrages seront imprimés, reliés, façonnés et conditionnés. Prestations complémentaires telles que : saisie de texte, correction orthographique, syntaxique, typographique.

Au négatif : sur le site, aucune fourchette de prix, pas de "pack".

Au positif : garantit les services d'un imprimeur-éditeur.

 

http://www.editions-en-ligne.fr

Frédéric Serre - 24, rue du Petit Soleil - 37000 Tours

Tél : 06 83 61 71 32

Mail : contact[arobase]editions-en-ligne.fr

Éditeur de livres au format numérique en ligne qui souhaite faire connaître et promouvoir de nouveaux auteurs et vendre leurs œuvres "à petit prix". Envoi de l'œuvre, originale et non éditée, par email en pièce jointe. Les critères de sélection sont la qualité de lisibilité (orthographe et syntaxe correctes) et le respect d'une éthique morale (pas d'œuvre à caractère diffamatoire, raciste…). Si l'œuvre est acceptée, édition en ligne d'un an moyennant une somme forfaitaire.

Au négatif : site peu clair. Si le tarif correspond à la seule publication en ligne, il est très élevé. Quid du contrat, de la cession des droits ou de la rétrocession sur bénéfices, des ventes, etc…

Au positif : L'éditeur offre "la possibilité d'éditer autant d'ouvrages que l'auteur souhaite pendant la durée du contrat". Papier ou numérique???. S'il s'agit de la version papier, les conditions seraient plus intéressantes.

 

http://www.jetsdencre.fr

Editions Jets d'encre - 1 bis avenue Foch - 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Tél :01 48 86 18 76

Mail : contact[arobase]jetsdencre.fr

Publie les livres à l'unité ou en multiple. Une fois le devis accepté, un contrat est fourni. L'éditeur propose la relecture et la correction des textes, la mise en page, la couverture, l'attribution d'un ISBN, un accompagnement dans la définition des objectifs commerciaux, et la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur et dans les principales librairies et boutiques en ligne. Pas de cession de droits. Soit l'auteur assure lui-même la diffusion et le nombre exact d'exemplaires souhaités lui est livré. Soit l'auteur confie la diffusion à Jets d'encre et reçoit alors 5 exemplaires gratuits pour sa consommation personnelle. Il touche ensuite une rétribution sur chaque exemplaire vendu, qui peut aller jusqu'à 40 % du prix de vente public hors taxe.

Au négatif : sur le site aucune idée des tarifs. 

Au positif : Explications détaillées du cheminement éditorial.

 

http://www.majuscrit.fr

Majuscrit - Keredo - 22300 Ploumilliau

Mail : edition.majuscrit[arobase]orange.fr

Diffuse des livres numériques gratuits pour encourager la non-violence. "Objectif : essayer de décoder les mécanismes de la violence et scénariser les aspirations à la paix. Terrain : la violence sous toutes ses formes, envers soi-même, en famille, à l'école, en société, entre les sociétés". Les auteurs sont bénévoles. Le comité de lecture composé d'artistes et d'universitaires s'ouvre au fur et à mesure à tous les auteurs, intervenants et artistes publiés sur le site. Les textes retenus pour la publication sont proposés régulièrement sur le site aux illustrateurs ou photographes désireux de travailler avec Majuscrit. Les artistes intéressés peuvent soumettre au comité quelques images pour expliquer leur projet d'illustration.

Au négatif : on comprendra que les bénévoles ne soient pas rémunérés, mais qu'en est-il des droits d'auteurs.

Au positif : bonne cause à défendre… ou pour se faire connaître.

 

http://www.lveditions.com

Le voyageur Editions - 115 rue de l'Abbé Groult - 75015 PARIS

Mail : contact[arobase]lveditions.com

Editeur et imprimeur, LVE est une société d'édition tout public qui a pour vocation de publier des auteurs ayant écrit "des histoires singulières, imprégnées d'émotions simples mais extraordinaires". Biographies, histoires vraies, expériences vécues... sont publiées, diffusées et distribuées au format papier et au format E-Book. Propose un conseil éditorial, la mise en conformité du fichier, la mise en page, la création d'une couverture, la génération d'un code barre, l'impression, l'attribution d'un n° ISBN, le dépôt légal, une communication internet (liens sur divers sites promotionnels, référencement sur les site la Fnac.com, Chapitre.com, Amazon...) la diffusion du livre en partenariat avec l'Harmattan, la possibilité d'un E-mailing ciblé par librairies thématiques ou par secteur géographique. Prestations annexes : assistance rédactionnelle, relecture, rewriting... 

Au négatif : pas de tarifs, ni de packs sur le site.

Au positif : éditeur et imprimeur complet qui propose également des prestations artistiques, des prestations d'entreprise, et qui dispose d'un studio graphique.

 

Edition à l'américaine

http://www.lulu.com/fr

Lulu.com - 3101 Hillsborough st - raleigh North Carolina 27607 - US

Mail : Formulaire sur le site

Lulu.com est un des précurseurs, en France, de la "méthode éditoriale américaine" avec ses charmes et ses travers. Les charmes côté communautaristes, les travers côté robotisation et absence d'interlocuteurs ou revers du communautarisme: les auteurs comptent beaucoup sur "la communauté" pour gérer les innombrables soucis qui se présentent inéluctablement lors de la publication d'un livre par un novice, une communauté pas toujours au top. Le site souffre de nombreux conflits entre la version américaine et la version française, conflits de traduction et de législation, et révèle de nombreuses incohérences. Prétendre que l'ISBN n'est pas obligatoire (sauf pour un faible tirage réservé au "cercle familial"), signifie qu'il n'y a pas de dépôt légal à la BNF... car la BNF n'accepte pas de livres sans ISBN.

Les livres étant fabriqués à bas coût dans des pays où la main-d'oeuvre est également à bas coût, la surprise peut être bonne ou mauvaise... et les frais de port peuvent se révéler onéreux. Cependant on ne peut ôter à Lulu.com la bénédiction d'avoir été un des premiers sites à permettre aux nombreux auteurs refusés par l'édition traditionnelle de pouvoir tenir entre leurs mains un exemplaire de leur livre imprimé (plutôt que de l'enfermer définitivement dans un tiroir aux oubliettes), d'avoir inventé l'impression à l'unité à bas coût et d'avoir bousculé l'univers éditorial dans sa globalité.

Au négatif : il est préférable de connaître la mise en page et la typographie pour ne pas publier un livre désastreux.

Au positif : prix imbattable pour un tirage à l'unité

 

http://www.bod.fr

Books On Demand - 12/14 rond-point des Champs Elysées - 75008 PARIS

Tel : 01 53 53 14 89

Mail : infos[arobase]bod.fr

Books on Demand est membre de l'Association Boursière des libraires allemands (Deutsche qualität???). Le tirage est fait en fonction de la demande et des commandes effectuées via la boutique en ligne. BOD ne produit le livre qu'une fois celui-ci commandé.(24 H suffise pour imprimer, relier et expédier le livre) à partir d'un exemplaire initial. Une rubrique "téléchargements" permet d'accéder à des conseils donnés aux auteurs quant à la mise en page, la typographie, la conception d'une maquette ou d'une couverture. Des logiciels sont mis à disposition pour convertir des fichiers word en PDF. La réalisation du livre est entièrement gratuite... mais l'auteur n'a aucun exemplaire papier. S'il le veut, il le commandera sur le site à partir des "pack" (BOD fun, BOD classique, BOD confort) et pour un tarif réduit il disposera d'un ISBN. Moyennant un supplément élevé BOD propose des prestations graphiques et des corrections, la relecture ou la saisie du texte. Propose également du matériel commercial pour promouvoir le livre (cartes postales, marque-pages, cartes de visite...) et une aide (payante) pour la promotion telle un pack "salon du livre" assurant la présence au salon du livre parisien.

Au négatif : édition à l'américaine, fonctionnement à l'économique assisté par un robot (formulaires explicatifs). Mais apparemment il y aurait une aide en cas de difficultés.

Au positif : possibilité de publier à l'unité pour un tarif très bas ou le nombre d'exemplaires voulus à la demande.

 

http://www.thebookedition.com

TheBookEdition.com - 113 rue Barthélemy Delespaul - 59021 Lille cedex

Mail : info[arobase]thebookedition.com

Dépôt gratuit de livre sur le site. L'auteur signe un "contrat de dépôt, de mandat de vente et fourniture de prestations". La publication et la vente dans le catalogue sont entièrement gratuites. Mais le dépôt des livres sur le site prévoit comme prestations la modification de l'oeuvre téléchargée dans un format permettant la réalisation de livres, l'exposition dans le catalogue, la gestion des commandes et la gestion des paiements. Ces prestations sont payantes et déduites sur les ventes. Une aide à la mise en page via un fichier pdf est disponible sur le site. L'éditeur intervient de la fabrication à l'envoi du livre, verse des "royalties" aux auteurs, compte beaucoup sur une diffusion via internet et la blogosphère, garantit que la seule dépense de l'auteur sera la commande du premier exemplaire de son livre au prix du coût de fabrication. Et précise "Techniquement TheBookEdition.com ne possède pas de n°ISBN et ne peut donc pas en procurer aux auteurs. Si vous publiez uniquement sur notre site sans n°ISBN alors vous êtes à la fois auteur et éditeur."

Au négatif : Edition à l'américaine. Assistance robotisée (formulaires explicatifs)

Au positif : publication à l'unité à tarif réduit

 

http://www.unibook.com

UniBook.com - Peleman Industries NV - Rijksweg 7 - 2870 Puurs - Belgium

Tél : +32 3 889 32 41

Mail : info[arobase]unibook.com

"UniBook.com est une division de Peleman Industries NV, entreprise privée qui produit des matériels de reliure de livres et de documents. En activité depuis 1939, son quartier général mondial est installé à Puurs (Belgique), avec des bureaux aux USA, à Chypre, au Japon, en Pologne, Chine, Allemagne, Espagne, Italie et Portugal. Avec sa marque UniBook.com, Peleman Industries fait une offre d'impression "à la demande", de reliure et de services pour l'ensemble du marché des distributeurs et des consommateurs. A travers un réseau de partenaires en Europe, aux USA, au Japon, les livres et publications deviennent disponibles en ligne dans le monde entier. Ces livres produits hors imprimerie ou en auto-publication ont, pour le lecteur, la même allure que ceux produits par des éditeurs professionnels." UniBook.com imprime le livre après qu'il soit vendu. Le surcoût de l'impression numérique est compensé par les coûts que UniBook.com évite : préfinancement, stockage, sur-stockage, etc. Pas de cession de droits. L'auteur perçoit une commission sur la vente du livre. A la publication de leur ouvrage, les auteurs reçoivent quelques cartes postales représentant la couverture de leur livre ainsi qu'un e-mail promotionnel à transférer à leurs contacts.

Au négatif : assistant de publication. Montant "commission"non précisé.

Au positif : impression à l'unité probablement à bas coût.

 

Inclassable

http://www.manuscrit.com

Editions Le Manuscrit - 20 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Tél : 0 890 71 10 18

Mail : comitedelecture[arobase]manuscrit.com

Les Editions Le Manuscrit s'affirment aujourd'hui comme un espace de publication alternatif, économique et écologique, pour des auteurs de plus en plus nombreux à trouver leurs premiers lecteurs sur leur site.

Chaque année, le Prix du Premier Roman Le Manuscrit récompense un manuscrit inédit, découvert sur le site et élu par un jury de professionnels du livre et de lecteurs.

Plusieurs partenariats ont déjà vu le jour : le Prix du Premier Roman Le Manuscrit avec le quotidien Métro, le Prix du Manuscrit du Festival "Littérature et Musique" de Deauville, la Bibliothèque de Correspondances des Nuits de la correspondance de Manosque, le concours de scénario du Festival de Films de Femmes de Créteil, le Prix étudiant du Livre politique de L'Assemblée nationale, le concours de nouvelles lycéennes du Ministère de l'Education.

L'auteur ne paie rien pour être édité. Il signe un contrat de cession de droits et réserve 3 ouvrages en droit de préférence. Il peut acheter les livres à l'éditeur moyennant une ristourne. L'éditeur précise que le contrat peut être rompu facilement. La publicité sur le journal Metro faciliterait les ventes. Le Manuscrit dispose d'un réseau de diffuseurs commerciaux.

Au négatif : Les livres vendus le sont à un coût parfois très lourd, ce qui restreint la vente à l'entourage où à un cercle de lecteurs limité. Diffusion en VPC.

Au positif : Un contrat d'édition précis et tout à fait correct

 

http://www.edilivre.com

Editions Edilivre - APARIS - 175 boulevard Anatole France - Bat A, 1er étage - 93200 Saint Denis

Tél : 01 41 62 14 40

Mail : client[arobase]edilivre.com

Les livres sont ou non acceptés par un comité de lecture qui publie (étapes de la publication jusqu'à la diffusion en 24 semaines) les livres gratuitement, réalise la mise en page, la couverture, se charge des formalités de déclaration (attribution ISBN et dépôt légal) de la diffusion (par correspondance, par internet et via Dilicom). Contrat : Livre imprimé au fur et à mesure des commandes et vendu sur le site de l'éditeur. Contrat de cession des droits d'auteur à l'éditeur. Rémunération de 20 % sur les ventes papier et jusqu'à 70 % sur les ventes numériques. En cas de rupture du contrat avant la publication et 6 mois après, l'auteur remboursera une somme à l'éditeur. Le contrat peut-être rompu à tout moment moyennant un préavis de 3 mois.

Au négatif : on ne sait pas s'il s'agit d'édition traditionnelle ou d'auto-édition et s'il s'agit d'édition traditionnelle, les livres ne sont pas déposés en librairie mais sont disponibles pour les libraires qui les demandent.

Au positif : S'il s'agit d'édition traditionnelle les modalités contractuelles semblent correctes.

 

http://www.publibook.com

Éditions Publibook - 14, rue des Volontaires - 75015 Paris, France

Tél. : 01 53 69 65 55

Mail : auteur[arobase]publibook.com

Edition traditionnelle et auto-édition. Publibook existe depuis plus de 10 ans. Pour cette raison l'éditeur a souvent modifié ses conditions de publications. Après expertise d'un comité de lecture, proposition d'un contrat avec devis estimatif au vu des éléments que l'auteur a fait parvenir. La gratuité est proposée à 5 manuscrits élus "coup de cœur du mois" par le comité. Si le livre n'a pas été retenu "coup de coeur", l'éditeur propose une publication pré-presse (aucun livre imprimé) pour un forfait raisonnable. L'impression est effectuée à la demande. Les éditions Publibook établissent tous les ans en avril le montant certifié des ventes de l'année précédente et reversent à l'auteur des royalties : sur la version papier 18% du prix public HT sur les ventes à distance, 9% sur les ventes à des intermédiaires (librairies, collectivités…), 36% sur les ventes numériques.

Au négatif : peu de rentabilité pour l'auteur compte tenu de l'investissement et de la faiblesse des royalties.

Au positif : tout est clairement annoncé sur le site. L'éditeur organise des concours qui pourraient séduire les auteurs.

 

http://www.editions-benevent.com

1, rue de Stockholm - 75008 Paris

Tél. : 01 44 70 19 21

1, Traverse Lympia - B.P. 4049 - 06301 Nice Cedex 4

Tél. : 04 93 26 30 12

Mail : infos[arobase]editions-benevent.com

Accepte toutes sortes d'ouvrages, soumis à un comité de lecture. Réponse sous un délai de 3 semaines. Travaillent "avec près de 2200 libraires en France, y compris les réseaux Fnac, Privat, Chapitre, Furet du Nord, etc, et les grandes librairies indépendantes.". Livres distribués par Daudin en France. Pour la Belgique, par Altera Diffusion, pour le Canada par L'Arche du Livre. Promesse de traduction et de transformation du livre en oeuvre cinématographique : présence dans des salons du livre internationaux et dans les festivals de cinéma. "Des dossiers de presse sont expédiés à des journalistes ciblés en fonction de votre ouvrage. Nous nous efforçons d'obtenir des articles de presse, de vous faire participer à des émissions de radio ou de télévision. Nous organisons également des séances de dédicaces et plaçons nos auteurs dans différentes manifestations littéraires de leur région."

Au négatif : pas d'informations précises sur le site à l'exception d'une offre globale très alléchante. De fait, classé "inclassable" faute de savoir s'il s'agit d'auto-édition, de compte d'auteur, d'édition traditionnelle, faute de savoir si l'auteur paie des prestations ou non, ni quel type de contrat est adossé à l'offre.

Au positif : un livre traduit en 12000 langues, devenu un chef d'oeuvre du cinéma ? Waouhhhhh......

 

http://www.editions-baudelaire.com

Editions Baudelaire - 11 cours Vitton - 69452 LYON Cedex 06

Tél. : 04 37 43 61 75

Mail : infos[arobase]editions-baudelaire.com

Editeur installé à Lyon mais la distribution en librairie est nationale et internationale, dans toute la francophonie et notamment la Suisse. Après signature du contrat, envoi de la première épreuve, corrections typographiques, mise en page, nouvel envoi d'épreuve avec couverture. Bon à tirer, tirage du livre, promotion : expéditions aux services de presse, contact de journalistes ciblés, signatures en librairie, salon du livre, etc. Aux dates convenues, des redditions de comptes sont effectuées : un relevé des ventes est adressé accompagné du chèque correspondant. Bref sur le site, une présentation des activités globales d'une maison d'édition. Mais impossible de savoir s'il s'agit d'un éditeur traditionnel ou s'il s'agit d'auto-édition.

Au négatif : Aucun détail précis concernant les modalités d'édition ou le contenu du contrat.

Au positif : Belle présentation sur site de ce qu'est d'ordinaire l'activité d'un éditeur traditionnel, mais le fait que l'éditeur se plie en 4 pour satisfaire l'auteur nous fait douter qu'il s'agisse réellement d'un éditeur traditionnel. Et là nous aurions aimé connaître les coûts de publication.

 

Conseil éditorial

http://leclandescarpates.wordpress.com

Le Clan des Carpates - 88 rue de la Convention -75015 PARIS

Tel : 06 30 60 44 73

Mail : leclandescarpates[arobase]gmail.com

Fondé en 2007 par les auteurs/réalisateurs Arnaud et Bertille Delporte-Fontaine, LE CLAN DES CARPATES est, à l’origine, un pôle associatif spécialisé dans la production cinématographique. LE CLAN DES CARPATES a d’abord fait ses armes dans la production et la réalisation de courts métrages avant de diversifier son activité. Aujourd’hui, LE CLAN DES CARPATES regroupe trois départements créatifs : le cinéma, l’écriture et le graphisme. Il développe au sein de ces pôles des projets de courts et longs métrages, un service de script doctoring et d’orientation de projets, des oeuvres de commande ou personnelles destinées au cinéma et au secteur de l’édition, mais aussi des créations graphiques illustrant films, livres et brochures. Le site propose des forfaits de « script doctoring » et de « livre doctoring » (fiche de lecture avec axes de réécriture détaillés, analyse du style, structure du manuscrit, personnages et dialogues, lectorat envisagé et viabilité commerciale, bilan, et orientation vers des éditeurs).

Au négatif : l'auteur aura une liste d'éditeurs... mais devra lui-même les contacter

Au positif : avis professionnel utile, notamment au niveau de la "viabilité commerciale", qui peut être un point fort lors de la prise de contact éditoriale.

 

http://www.coachinglitteraire.com

Le Coaching Littéraire - 10 rue Alfred Roll - 75017 Paris

Tel : 01 47 54 94 94

Mail : info[arobase]coachinglitteraire.com 

Le Coaching Littéraire est dirigé par Katia Joffo, professionnelle du milieu littéraire. Placée à la direction de la publicité littéraire du Figaro entre 1982 et 1988, à cette date elle crée sa propre régie publicitaire "Littéraire Communication" qu'elle dirige toujours. Cette Régie se charge de commercialiser l'espace publicitaire de nombreux titres de la presse auprès des éditeurs de livres : Le Point, Elle, Paris-Match, Télé 7 jours, Journal du Dimanche, Géo, Beaux-Arts, VSD, le Nouvel Economiste, Bayard Presse jeune, puis Marianne, Le Parisien/Aujourd'hui en France, la PQR (presse quotidienne régionale, plus de soixante titres), Philosophie Magazine. Au coeur de l'édition, Katia Joffo est en contact avec les responsables de collections qui l'informent des initiatives, des mutations et des créations éditoriales. Avec une expérience de plus de 25 ans dans l'édition, en contact avec plus de 1600 éditeurs, elle et son équipe de lecteurs, correcteurs, rédacteurs professionnels sont donc idéalement compétents pour diriger un manuscrit vers l'éditeur qui lui convient le mieux. Coaching littéraire propose plusieurs fiches de lecture, des analyses, des corrections, et éventuellement un rewriting, une sélection des éditeurs et des collections où le manuscrit pourra s'intégrer, des conseils sur la protection des droits de propriété intellectuelle, une aide dans la lecture du contrat d'édition. Le Coaching Littéraire se défend d'être une agence littéraire.

Au négatif : aucun tarif sur le site… même une petite approximation

Au positif : prestations efficaces pour un auteur à la recherche d'un éditeur

 

http://www.bestseller-consulting.com

494, rue léon Blum - 34 000 Montpellier

Mail : contact[arobase]bestseller-consulting.com

Bestseller-consulting met en relation les auteurs et les éditeurs ou agents littéraires en précisant que ni l'éditeur, ni l'agent littéraire concerné n'est en aucun cas obligé d'accepter le manuscrit. Propose des packs dont le pack "petit budget" à tarif raisonnable qui comprend la vérification du format éditorial du manuscrit, une sélectionnons de 10 maisons d'édition susceptibles de publier selon le genre du texte.

Au négatif : pack "petit budget" intéressant mais d'autres packs qui reviennent à un coût trop lourd pour la simple recherche d'un éditeur traditionnel.

Au positif : un avis extérieur avant l'envoi d'un livre à un éditeur est toujours bienvenu.

 

http://www.se-faire-publier.com

Se faire publier.com - 11, Rue du Fbg. St-Denis - 75010 Paris

Tél. : 09-51-15-33-75

Mail : contact[arobase]se-faire-publier.com

Le site dépend de l'association le Cercle des écritures et propose, moyennant le paiement d'une somme raisonnable, de fournir des conseils dans l'écriture d'un manuscrit ainsi qu'une liste d'éditeurs. Un compte rendu de lecture indiquera les atouts et les failles de la structure du récit, les forces et faiblesses de l'intrigue, les qualités ou les défauts des personnages, les pistes à suivre pour améliorer le texte si besoin, les coordonnées d'éditeurs correspondants à la nature du manuscrit. Pas d'analyse de l'orthographe. Pas d'engagement non plus sur la publication du livre. Pas d'impression, ni publication du livre. Précision " Le compte rendu de lecture est à considérer comme un outil de travail sur lequel vous êtes libre de prendre appui ou non. Il reflétera l'avis de nos lecteurs. Ce qui, évidement, pourra être perçu différemment par un éditeur, lequel tiendra compte de l'originalité ou de l'apport de votre texte au sein de sa collection et de son programme de publications". Les conseillers sont sélectionnés pour leur connaissance du monde littéraire où leur sens créatif, et doivent respecter l'approche stylistique de l'auteur.

Au négatif : comment peut-on "corriger" un livre sans souligner les erreurs orthographiques et grammaticales ?

Au positif : pourquoi pas. Un regard sur le contenu à défaut du contenant est toujours bon à prendre.

 

 retour